• fardc 1 min

RDC : le conseil de paix et sécurité de l’UA approuve le déploiement de la mission de la SADC

Le conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a rendu public son communique de la 1203e réunion, tenue le 04 mars dernier à Luanda, sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC et le déploiement de la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC).

Le conseil dit approuver le déploiement de la mission de la SAMIDRC dans l’est et demande à la Commission de l’UA de mobiliser le soutien nécessaire à cette mission, y compris auprès de la facilité de réserve de crise du fonds pour la paix de l’Union africaine.

Pour montrer sa détermination à mettre fin à la crise à l’est du pays, le CPS demande à la commission de l’UA d’accélérer le transfert de l’équipement donné à la SADC, qui se trouve encore à la base logistique continentale de l’UA à Douala. Cela, afin de soutenir les efforts visant à assurer une mise en œuvre efficace du mandat du SAMIDRC.

Le conseil a, à travers le même communiqué, exigé la cessation des hostilités ainsi que la création de corridors humanitaires pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire à la population. Aussi, ildemande le cantonnement et le désarmement d’urgence du M23, des FDLR ainsi que d’autres groupes armés actifs dans l’est de la RDC.

Le CPS souligne l’importance du processus de Nairobi et de Luanda qui visent une solution diplomatique au conflit et salue les efforts déployés par le Président angolais pour la paix et réconciliations et demande la tenue d’une réunion de suivi urgente afin de poursuivre les efforts diplomatiques.

La 1203e réunion avait connu la participation du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné du vice-premier ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, celui de la défense, Jean-Pierre Bemba ainsi que du ministre de l’intégration régionale, Antipas Mbusa.

Elysée Mafu

À la une

Également sur Actu 30