A l’occasion de la commémoration de son 70e anniversaire, l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a fait de Miguel Kashal Katemb, directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), son ambassadeur.
L’UNIKIN a octroyé cette distinction au DG de l’ARSP, de concert avec l’Université de Lovanium, l’Université catholique du Congo et l’Université de Louvain la Neuve. Il s’agit d’une reconnaissance au travail de Miguel Kashal Katemb dans le domaine entrepreneurial, conformément à la vision du président de la République Félix Tshisekedi.
Dans son exposé, comme conférencier au cours de cette activité, le responsable de cet établissement public de régulation de la sous-traitance a planché sur l’innovation, la recherche scientifique et l’entrepreneuriat comme facteurs de création d’emplois.
« Le président de la République veut que nous puissions avoir des étudiants créateurs d’emplois. La recherche scientifique, elle est également une valeur ajoutée pour la création de l’emploi, par la technologie, et elle fait partie de la machine industrielle qui crée de l’emploi », a-t-il dit.
Présidée par le ministre de l’Enseig9nement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, cette cérémonie du 70e anniversaire a connu la participation de plusieurs autres personnalités, comme le ministre de la recherche scientifique Gilbert Kabanda, le directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale, (INRB), Dr Dr Jean-Jacques Muyembe, l’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, ainsi que des autorités académiques de cet alma mater.
Le comité de gestion de l’UNIKIN a remis des titres de distinction et médailles d’honneur à d’autres personnalités également, pour leur apport au développement de cet établissement d’enseignement supérieur. Le cas de Gilbert Kabanda et du Dr Jean-Jacques Muyembe.
Corneille Lubaki