Au moins 30 militaires FARDC ont clôturé, vendredi 8 mars 2024, leur formation de trois semaines sur les techniques de combat en zone boisée, déplacement avec carte et secours aux blessés dans la région de Beni, en province du Nord-Kivu. Cette formation a été assurée par le contingent brésilien des forces de la MONUSCO.
Ces militaires congolais ont éégalement reçu des enseignements sur les méthodes d’identification, la neutralisation de l’ennemi et l’accroissement de l’efficacité des combats menés dans une jungle, indique la MONUSCO.
Cette formation a édifié les 30 éléments des forces armées de la RDC sur l’attaque de l’ennemi sur les montagnes, dans la brousse et dans l’eau, lieux qu’occupent de nombreux groupes armés présents dans la zone de Beni, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Le capitaine Rombaut Mukoka, l’un des militaires congolais formés, a déclaré avoir reçu de nouvelles leçons sur les nouvelles techniques qui lui permettront d’avoir une avance sur l’ennemi.
« Grâce à cette formation, nous sommes capables d’identifier l’ennemi, d’anticiper les interventions et de lui faire mal dans la profondeur. Nous sommes aussi outillés pour mettre en place les dispositifs pour mieux protéger la population en éliminant les dangers qui proviennent des groupes armés évoluant dans la jungle », a-t-il déclaré.
Prèsent à la cérémonie de clôture, le chef de bureau adjoint de la MONUSCO/Beni, Abdourahamane Ganda, a indiqué que cette formation, qui intervient au moment du désengagement de la Mission onusienne en RDC, est un instrument avec lequel les FARDC vont se servir pour la traque des groupes armés en vue de la restauration de l’autorité de l’État dans l’Est du pays.
Anderson Shada Djuma/Beni