• fardc 1 min

Sud-Kivu : Les mandats de 44 députés provinciaux validés

L’Assemblée provinciale du Sud-kivu a procédé, le lundi 04 mars 2024, à la validation des mandats de 44 députés provinciaux proclamés provisoirement par la Commission électorale nationale indépendante (CÉNI) ) à l’issue des élections législatives provinciales du 20 décembre dernier. Cette validation est intervenue après la présentation des rapports par les différentes Commissions chargées de vérifier les dossiers des élus.

Devant la presse au sortir de la plénière, le député Aimé Boji Sangara, qui venait de céder son siège à l’Assemblée provinciale à son premier suppléant, Jackson Kalimba, après son choix de siéger à l’Assemblée nationale, a appelé ses désormais anciens collègues à privilégier l’intérêt du peuple et voter utile lors des élections des sénateurs, gouverneur et vice-gouverneur.

L’actuel ministre du budget a tout de même remercié la population pour avoir donné un second mandat au chef de l’État, Félix Tshisekedi.

À noter qu’après validation des mandats, 8 jours ont été accordés aux députés provinciaux frappés par l’incompatibilité pour choisir entre le mandat de député et leurs fonctions.

Joseph Mwema /Sud-Kivu

À la une

Également sur Actu 30