• fardc 1 min

Sud-Kivu : Les ministres élus députés remplacés par des intérimaires au gouvernement provincial

Le gouverneur intérimaire de la province du Sud-Kivu, Marc Malago, à travers une note de service, désigne 6 membres du gouvernement qui vont assurer l’intérim des 6 ministres élus députés provinciaux. Ces ministres sont remplacés pour incompatibilité des fonctions, conformément aux lois du pays, indique le document consulté par Actu30.cd.

Il s’agit, entre autres, du ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Albert Labani Msambia, qui cède son fauteuil à Typson Idumbo qui fera l’intérim. Jérémie Zirhumana Basimane laisse le ministère de l’Urbanisme, habitat et affaires foncières à Gaspard Biringanine. De son côté, Koko Cirimwami a été remplacé au ministère des Mines et ressources hydrauliques, par Aline Bintu Biruru.

Par ailleurs, Béatrice Kinja Mwendanga a été remplacée aussi au ministère de la Santé, par Byabagabo wa Gahuma. Le ministre des Transports, Alimasi Malumbi Mathieu, cède également sa place à Mbale Wakilongo, alors que Placide Mukamba Wenda a été remplacé au poste de commissaire général en charge du Commerce, par Mwamba Hassan Amza.

Le gouverneur intérimaire, Marc Malago, motive sa décision par la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces ainsi que par le message phonique du vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur l’incompatibilité des mandats. Cette décision répond aussi à la demande du président du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu qui avait appelé les élus ayant d’autres fonctions incompatibles avec le mandat de député, à faire le choix dans un bref délai.

Déjà, les cérémonies de remise reprise dans ces ministères ont débuté depuis le jeudi 21 mars 2024.

Joseph Mwema/Sud-Kivu

À la une

Également sur Actu 30