• fardc 1 min

Tshopo : Le programme de gestion durable des forêts de la RDC lancé

En séjour à Kisangani, dans la province de la Tshopo, la ministre de l’Environnement et du développement durable, Ève Bazaïba Masudi, a lancé, mercredi 6 mars, un atelier sur le programme de gestion durable des forêts du Congo , conçu pour contribuer à la réalisation d’une vision commune du développement du secteur.

Parlant des objectifs de ce programme dont le budget global est de 16 millions de dollars américains, ce membre du gouvernement a fait savoir que ce projet permettra non seulement de contribuer à la gouvernance du secteur forestier mais aussi d’élaborer « d’une façon participative et transparente » une politique forestière. Il aidera à contribuer au développement du secteur artisanal dans la filière forêt et bois opérant dans la légalité, a-t-elle dit.

La patronne du secteur de l’Environnement en RDC a ajouté que ce projet va également soutenir le développement durable des forêts et des communautés, des collectivités territoriales décentralisées ainsi que des entités déconcentrées, garantir la gestion des grandes concessions forestières mais aussi renforcer les capacités à tous les niveaux de l’administration forestière.

Présent à cette cérémonie, le représentant de l’Agence Française de Développement (AFD), qui contribue à la mise en oeuvre de ce projet, a indiqué que ces travaux seront exécutés pendant 48 mois, de septembre 2022 jusqu’à septembre 2026.

« Ce programme PGDF a été conçu pour une durée de 4 ans et va s’exécuter dans cinq provinces dont la Tshopo, le Maï-Ndombe, l’Équateur, la Mongala et l’Ituri », a déclaré Serge Osoduomba.

Tenu à Kisangani, chef-lieu de la Province de la Tshopo, cet atelier a connu la participation de plusieurs autorités militaires et policières mais aussi des experts en matière de l’environnement.

Germain Busoke Duperso/Kisangani

À la une

Également sur Actu 30