• fardc 1 min

Agression rwandaise : L’UNILU lance la campagne 1$ pour soutenir la population de l’Est

Dans le cadre du soutien à la population de l’Est, frappée par la guerre d’agression imposée par le Rwanda, l’Université de Lubumbashi (UNILU) a lancé une campagne de collecte d’un dollar américain.

Cette nouvelle a été annoncée lors de la clôture du symposium sur la défense, la sécurité et le développement du pays organisé par la 22ème région militaire des Forces armées de la RDC.

Pour Gilbert Kishiba, recteur de cette institution universitaire, cet acte est une participation citoyenne. Tout le monde est appelé a rejoindre l’initiative, a-t-il lancé.

« Comme il est écrit, ce que vous aurez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous aurez fait, dit le Christ. Donc c’est une solidarité par rapport à nos frères et sœurs de l’Est et c’est lancé à partir de l’investiture du conseil consultatif des étudiants, de la délégation générale et de la mairie générale. On a voulu reprendre ça ici pour que finalement la nouvelle soit portée partout où se trouvent les kasapards, ceux d’aujourd’hui et d’hier aussi. Donc un dollar ainsi que d’autres biens qui pourront être déposés. L’essentiel est qu’à travers cette solidarité, il y a déjà la solidarité entre les armées, la police comme vous l’avez constaté », a souligné le professeur Gilbert Kishiba.

Il a souligné que ce geste sera exécuté par tous les étudiants, assistants, chefs de travaux, professeurs, administratifs et anciens kasapards.

Cela fait plusieurs années que des familles sont fauchées à l’Est de la RDC à cause de la guerre d’agression imposée par le Rwanda.

James Arjoun Mushiya

À la une

Également sur Actu 30