Des hommes armés identifiés comme des rebelles ADF ont effectué une incursion, la journée de ce mardi 2 avril, au quartier Mangodomu de la commune rurale de Mangina située dans le territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
D’après le porte-parole des forces armées de la République Démocratique du Congo dans le secteur opérationnel Sokola 1, c’est un groupe de rebelles ADF, conduit par ses commandants oh Abwakasi et Amigo, qui a lancé l’assaut contre une structure de santé de Mangodomu.
Le capitaine Antony Mwalushayi note que, lors de cette incursion, ces rebelles ADF ont tué 4 civils et ont mis également le feu sur le bâtiment de l’hôpital de ce quartier de la commune rurale de Mangina avant d’emporter d’autres civils en brousse.
Cet officier des Forces armées précise à la presse que, dans la riposte de l’armée congolaise, 4 rebelles ADF ont été tués et 4 jeunes ont été récupérés des mains de ces rebelles ougandais de l’ADF récemment alliés à l’Etat Islamique.
Il rassure ainsi la population de la commune rurale de Mangina de la poursuite des rebelles ADF jusque dans leur dernier retranchement afin de mettre les agglomérations de cette partie du territoire de Beni à l’abri.
La société civile de Mangina rapporte à Actu30.cd , pour sa part, la tuerie d’au moins 10 civils et plusieurs boutiques réduites en noncentre par ces rebelles ADF. Cette structure citoyenne déplore la non prise en charge des alertes faites par la population aux autorités sur la présence des hommes armés dans cette partie du territoire de Beni.
Anderson Shada Djuma/Beni