• fardc 1 min

Butembo : Près de 10 cas de meurtre et assassinat enregistrés en 3 mois (Rapport)

Dans un communiqué de presse parvenu à Actu30.cd ce mardi 16 avril 2024, le Réseau pour les droits de l’homme (REDHO) dit avoir documenté plus de 8 cas d’assassinat et de meurtre en l’espace de 3 premiers mois et demi de l’année 2024 dans différents quartiers de la ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu.

Cette structure de défense des droits humains fait savoir que les victimes de cette recrudescence de l’insécurité sont souvent tuées par arme à feu et arme blanche. Elle indique que les auteurs de cette insécurité sont des hommes armés dont l’identité n’est pas encore connue.

Le REDHO cite, dans son comminuqué de presse, les cas les plus récents enregistrés en date du 13 avril où deux personnes ont été tuées par des hommes armés et en date du 14 avril où un jeune conducteur de moto-taxi a été aussi tué par balle tirée par des inconnus armés.

Face à cette recrudescence des cas de meurtre, assassinat et incursion nocturnes, cette structure de défense des droits humains demande aux services de sécurité de bien jouer leur rôle en protégeant la population et ses biens. Au même moment, elle plaide pour l’ouverture des enquêtes sérieuses en vue d’arrêter et punir les auteurs de cette insécurité.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30