• fardc 1 min

Contentieux des candidatures à l’élection de sénateurs : la Cour constitutionnelle déclare non fondées les sept plaintes

La Cour constitutionnelle a rendu ce vendredi 5 avril, ses arrêts sur les requêtes en contestation des candidatures à l’élection de sénateurs.

Sur les sept requêtes introduites dans le cadre du contentieux des candidatures à l’élection de sénateurs, la cour constitutionnelle n’a déclaré aucune requête fondée, au terme des délibérés.

La Cour constitutionnelle a déclaré irrecevable la requête de Jean de Dieu Maholo wa Maholo contre la CENI. Elle a également rejeté la requête de Modeste Modikilo Bezele, le premier suppléant du candidat Marcel Tabei Ngbengo contre la CENI pour défaut de qualité. Les juges ont déclaré non fondées les requêtes de Maki Longo, le candidat indépendant contre la liste du regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés ainsi que celle de Joseph Nanga Ilunga, le candidat indépendant contre Jean Bakomito Gambu, lui aussi candidat indépendant .

En outre, les requêtes du regroupement Actions des Alliés 1A/A contre la CENI et celle du Mouvement de Libération du Congo contre Léon Mondole Ezo Libanza, candidat indépendant ont été déclarés irrecevables autant que celle d’Augustin Mazinga Simanzondo, candidat aux sénatoriales de la province du Kwilu contre la CENI.

Il sied de noter que, le contentieux devant la Cour constitutionnelle fait suite à la publication le 28 mars dernier par la Commission électorale nationale indépendante ( CENI) de la liste provisoire des candidats. Par ces différents arrêts, la Cour constitutionnelle met définitivement fin à l’examen des contentieux des candidatures à l’élection de sénateurs en République démocratique du Congo.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30