• fardc 1 min

Formation du gouvernement : « acceptons que ce que nous faisons n’est pas le partage des pouvoirs mais des responsabilités » (Vital Kamerhe)

La première ministre, Judith Suminwa, a reçu ce lundi 15 avril dans le cadre des consultations sur la formation du gouvernement, Vital Kamerhe à la tête d’une délégation du regroupement politique « Action des Allions et Union pour la nation congolaise » (AA UNC).

A l’issue des échanges, il a laissé comprendre qu’ils se sont accordés avec la Cheffe du gouvernement sur nécessité de respecter un certain nombre de critères comme la compétence, la probité morale, la représentation géopolitique, ou encore le genre.

Vital Kamerhe a interpellé la classe politique, après avoir notamment insisté sur la célérité dans le modus operandi pour que le prochain gouvernement se mette déjà à l’œuvre afin de répondre aux différents défis.

« Nous devons d’abord nous faire violences, nous les politiciens. Pour une fois, acceptons que ce que nous faisons n’est pas le partage des pouvoirs mais des responsabilités. Ceux qui seront nommés qu’ils ne fêtent pas, qu’ils réfléchissent sur la manière de répondre aux défis énormes dans un pays en guerre« , a-t-il lancé.

Vital Kamerhe n’a pas manqué de rappeler la responsabilité des acteurs politiques quant à la réduction du train de vie des institutions.

CL

À la une

Également sur Actu 30