• fardc 1 min

Gouvernorales au Kasaï : La candidature de Guy Mafuta invalidée

Initialement prévu ce vendredi 12 avril 2024, l’arrêt de la Cour d’appel du Kasaï , siégeant en matière de contentieux électoral relatif aux listes de l’élection des gouverneur et vice-gouverneur, a été rendu jeudi dans la soirée.

D’après les avocats de l’UDPS qui ont participé seuls à cette audience, la Cour d’appel a invalidé la candidature de Guy Mafuta et celle de son vice-gouverneur pour conflit d’intérêt.

Cette décision de la justice est complément rejettée par la défense qui parle d’injustice.

« Cette décision est injuste. Jusqu’à présent nous ne sommes pas en possession de l’arrêt pour savoir les motivations, pour savoir sur quoi la Cour s’est penchée pour prendre un tel arrêt. Ce dossier était totalement vide et il n’existe aucun conflit d’intérêt. La CENI a confirmé qu’elle n’a jamais reçu les candidatures de l’UNC à ces élections. Nous venons de comprendre comment on veut sacrifier toute une province pour des intérêts mesquins », a déclaré François Ngalamulume, membre du collectif d’avocats de Guy Mafuta.

Des militants et plusieurs couches de la population sont soulevées depuis ce matin pour contester cet arrêt de la Cour d’appel du Kasaï.

Janderson Nyembue/Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30