L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), qui a aligné Crispin Mukendi comme candidat au poste de gouverneur au Kasaï, attaque en justice les candidatures de Guy Mafuta et de son colistier.
Dans une requête déposée à la Cour d’appel du Kasaï et consultée ce dimanche par Actu30.cd, le parti présidentiel reproche à Guy Mafuta Kabongo d’avcoir aligné un vice-gouverneur cadre de l’Union pour la nation congolaise (UNC) pendant qu’un autre cadre de ce parti était déjà sur la liste UDPS. Le parti au pouvoir parle d’un conflit d’intérêt et sollicite de la Cour d’appel l’annulation de cette liste.
Contacté à ce sujet, maître François Ngalamulume, membre du collectif d’avocats de Guy Mafuta, estime que l’UDPS n’a pas raison d’ester en justice ses clients d’autant plus qu’ils se sont présentés en indépendants aux élections.
« Le colistier de Guy Mafuta s’était présenté comme indépendant à l’élection du vice-gouverneur, je ne trouve pas dans ça un conflit d’intérêt », a fait savoir maître François Ngalamulume.
Le procès démarre, ce lundi 08 avril 2024, à la Cour d’appel du Kasaï à Tshikapa, chef-lieu de la province.
Janderson Nyembue/Tshikapa