Une pétition a été déposé ce vendredi 12 avril 2024 par un collectif des députés provinciaux pour solliciter à la plénière la déchéance du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Ce collectif des députés de l’opposition accuse le bureau provisoire de l’Assemblée provinciale d’avoir convoqué une plénière en violation de la loi.
Selon le député Thomas Lupata Mudimbi, qui a parlé au nom du collectif, le bureau devrait au moins ouvrir la plénière conformément à la procédure et s’excuser par la suite concernant le report de la plénière prévue pour la campagne électorale, l’élection et l’installation du bureau définitif.
« Au nombre de trente-huit députés, nous avons initié et déposé une pétition afin de demettre le bureau de ses fonctions. Nous avons constaté que le bureau d’âge qui a convoqué cette plénière, a commis des fautes graves », a déclaré le député Thomas Lupata Mudimbi, au nom du collectif.
Il faut noter que la séance plénière prévue ce jour consacrée à la campagne électorale et à l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, a été reportée à une date ultérieure pour cause des tensions.
James Arjoun Mushiya