Deux militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) 32023ème régiment ont été tués, dans la soirée du mardi 2 avril, dans dans la localité de Lwemba du territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.
Le porte parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord qui livre la nouvelle à Actu30.cd note que ces deux militaires, qui étaient engagés dans la poursuite des terroristes islamistes, ont été tués par une coalition des 3 groupes Maï-Maï dirigés par John, Alaso et Sarah.
« Deux soldats Congolais ont été abattus par un groupe des Maï-Maï dans la soirée de ce 2 avril 2024 dans la localité Lwemba sur la route Biakato. Ces deux vaillants militaires du 3203ème régiment étaient engagés dans la poursuite des terroristes islamistes MTM/ISCAP, responsables des tueries dans la cité de Mangina dans la journée de ce mardi. Il est clair que les rebelles Maï-Maï présents dans la partie Ouest de la RN4, constituent une béquille pour les terroristes islamistes MTM/ ISCAP. La coalition des trois groupes Maï-Maï dirigés respectivement par John, Alaso et une certaine Sarah s’attaquent régulièrement aux Forces de défense et sécurité, chaque fois qu’elles ont un avantage sur les terroristes islamistes MTM/ISCAP. La MONUSCO est également dans le viseur de ces rebelles. Pas plus tard que la semaine passée, le convoi de la MONUSCO a été attaqué par les combattants de ces mouvements rebelles dissimulés dans la population sur la route Beni-Mangina« , a fait le savoir le capitaine Antony Mwalushayi.
Cet officier militaire indique que, pour l’instant, des stratégies opérationnelles pouvant aboutir à la neutralisation de ces forces négatives sont en cours afin d’épargner la population du danger.
De son côté, l’activiste des droits de l’homme dans le territoire de Mambasa, maître John Vuleveryo, indique à Actu30.cd que cette situation a créé de la panique dans cette localité et précise que les armes de ces militaires congolais ont été emportées par les assaillants. Il insiste sur la mise en place des mesures palliatives par des services de sécurité pour que pareille situation ne se reproduise plus.
Anderson Shada Djuma/Beni