• fardc 1 min

Ituri : 30 écoles fermées suite aux violences armées (Rapprt OCHA)

Selon le cluster Education, cité par OCHA dans son rapport exploité par Actu30.cd, vendredi, plus de 30 écoles ont été soit détruites, soit fermées dans la zone de santé de Drodro située dans le territoire de Djugu, en Ituri.

Cette agence des Nations-Unies précise que cette situation a privé plus de 10.600 enfants en âge scolaire de l’éducation, du fait de l’impact des violences armées sur les infrastructures scolaires.

Les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa où cette situation a été signalée, connaissent ces jours d’intenses activités de différents groupes armés non-étatiques qui ont ciblé des populations civiles au cours de la seconde quinzaine de mars.

« De nombreux cas de meurtres, d’enlèvements et de travaux forcés ont été signalés dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa. Ces incidents ont également entrainé de nouvelles vagues de déplacements de la population, générant de nouveaux besoins humanitaires dans un contexte où la situation humanitaire dans l’ensemble de la province continue de s’aggraver et nécessite une plus grande attention », écrit OCHA.

La situation sécuritaire et l’environnement de protection des civils se dégradent en raison de la poursuite des tensions intercommunautaires, ajoute cette agence.

Elle plaide pour le renforcement de la présence de forces de défense et de sécurité dans la région, pour favoriser le retour des populations déplacées.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30