• fardc 1 min

Ituri : 7 morts dans une nouvelle attaque ADF à Irumu

Une nouvelle incursion attribuée aux rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF) a été signalée, le samedi 13 avril 2024, dans le village de Ndalya situé dans la chefferie de Walesse-Vokutu, territoire d’Irumu, en Ituri.

Les victimes de cette nouvelle attaque sont 6 civils et 1 rebelle ADF, indique Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), antenne d’Irumu. Il fait savoir que deux autres civils qui ont été kidnappés par les rebelles, se sont sauvés de justesse.

« 6 civils ont été tués par les rebelles ADF au niveau du village de Ndalya. Il s’agit de 5 adultes et 1 bébé qui ont reçu des balles. Une maman a été aussi blessée par les rebelles. Deux otages ont réussi à s’échapper suite à la frappe subie de la part de nos forces armées FARDC. Lors d’un échange des tirs, un ADF a été tué et son arme récupérée par l’armée régulière », rapporte-t-il.

Pendant ce temps, le coordonnateur de la CRDH/Irumu indique que c’est le dimanche dernier que l’armée, accompagné de quelques volontaires, sont partis récupérer les corps des victimes sur le lieu de leur exécution.

Christophe Munyanderu a, à cette occasion, demandé aux éléments de la coalition FARDC-UPDF de mener les patrouilles des combats dans cette partie en traquant les rebelles ADF.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30