• fardc 1 min

Ituri : 8 morts dans une nouvelle attaque ADF à Irumu

Des hommes armés identifiés comme des rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF) ont signé une nouvelle incursion, la nuit du samedi à ce dimanche 7 avril 2024, dans le village Otomabere situé dans le groupement Bandavilemba, chefferie de Walesse-vokutu, dans le territoire d’Irumu, en Ituri.

La Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), antenne d’Irumu, par le biais de son coordonnateur, Christophe Munyanderu, fait savoir que lors de cette attaque, les rebelles ont tué 8 civils. Il précise que parmi les victimes, figurent 3 pygmées.

« 8 morts est le bilan encore provisoire d’une incursion des rebelles ADF dans le village d’Otomabere la nuit de ce samedi à ce dimanche. C’est aux environs de 20 heures que les rebelles ont fait incursion dans ce village. Les rebelles ont tué par balles les 8 personnes. Les personnes mortes sont 6 femmes et 2 hommes », explique-t-il.

La CRDH/Irumu indique que cette nouvelle incursion des rebelles ADF a occasionné un déplacement massif des habitants de cette entité vers des milieux supposés sécurisés.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30