• fardc 1 min

Ituri : Plus de 600 civils tués dans 200 attaques des groupes armés en 3 mois (Rapport)

Dans son rapport parvenu à Actu30.cd, jeudi 11 avril 2024, l’agence des Nations-Unies pour les affaires humanitaires (OCHA), qui cite l’ONG Norwegian Refugee Council (NRC), note environ 200 attaques armées enregistrées au courant du premier trimestre de l’année 2024 dans la province de l’Ituri.

Selon ce document, ces attaques qui ont été perpétrées par des groupes armés non-étatiques, ont fait 651 victimes à travers cette province de l’Est de la République démocratique du Congo.

Plus récemment, entre le 28 et le 30 mars, trois civils ont trouvé la mort lors de plusieurs incidents impliquant les groupes armés non-étatiques, indique ce document.

Des sources locales rapportent l’enlèvement de deux personnes et la disparition de six autres dans les localités de Djailo, Blukwa Etat, Masumbuko (zone de santé de Drodro, territoire de Djugu) au cours de la même période.

Cette organisation martèle aussi sur la nécessité de déployer dans ces zones les forces armées de la République Démocratique du Congo pour la protection des civils et leurs biens.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30