• fardc 1 min

Ituri : Une dizaine de morts dans une attaque CODECO à Djugu

La localité des Galay située dans le groupement Mabilindeyi, en territoire de Djugu, province de l’Ituri, a été attaquée, le matin de ce samedi 6 avril 2024, par des hommes armés identifiés comme des miliciens CODECO.

Selon des sources locales, dix civils ont été tués dans cette incursion et plusieurs autres disparus. Le responsable de la communauté Banyali-Kilo Vital Tungulo indique que sur 10 morts, 4 sont femmes.

Il parle d’un bilan provisoire, car les fouilles se poursuivent dans la zone par des jeunes, notables et certains secouristes de la Croix-Rouge.

S’exprimant face à cette situation, le porte-parole et conseiller en communication du gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, parle d’un acte similaire aux rebelles du M23 et promet une réponse des FARDC contre es miliciens CODECO.

« Un groupe de congolais vient de trahir le congolais en tuant lâchement cette population innocente. Ils serons traités et détruits méchamment au même titre que l’agresseur de la RDC. Il s’agit ici des rwandais et consorts », a-t-il déclaré.

Tout en compatissant avec les familles éplorées, le lieutenant Jules Ngongo note que ces actes ne resteront pas un impunis.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30