• fardc 1 min

Kasaï Central : La gestion de la régie financière retirée au ministre provincial des Finances

La gestion de la Direction générale des recettes du Kasaï Central vient d’être retirée au ministre provincial des Finances par le vice-gouverneur, Martin Makita Mfuamba Iba-Iba.

D’après la correspondance de l’autorité provinciale parvenue à Actu30.cd, mardi 16 avril, ce retrait fait suite à plusieurs manquements observés dans le chef de Jim Mukenge dans la gestion de cette institution financière.

Les raisons évoquées par Martin Makita Mfuamba Iba-Iba sont les suivantes :

  • Le refus intentionnel de ce ministre d’obéir aux instructions du gouverneur consignées dans sa lettre n°01/14/ CAB/GP/KC/JKS/ 070/2024 du 25 Mars 2024 portant sur l’intérim à la DGRKAC ;
  • Le refus de signer le P.V et la liste de présence de la Commission ad hoc siégeant en matière de présomption de détournement des fonds par les DG et DGA de la DGRKAC, Commission instituée par le Conseil des ministres en date du 01 Avril 2024 et ;
  • Avoir institué une gestion non transparente des imprimés de valeur reçus de la Banque centrale et la commande faite par lui-même avec les fonds du gouvernement provincial.

«Au vu de ce qui précède, le mandat de gestion de la DGRKAC vous est retiré jusqu’à nouvel ordre conformément à l’article 2, alinéa 1 de l’arrêté provincial portant création, organisation et fonctionnement de la DGRKAC », écrit le vice-gouverneur de province.

Par ailleurs, l’autorité provinciale annule toutes les décisions prises par le ministre des Finances sur, notamment le détachement d’un expert et la suspension provisoire d’un cadre de cette régie financière.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30