• fardc 1 min

Kathy Kalanga à Judith Suminwa : « toutes les femmes sont avec vous, nous allons vous accompagner dans cette lourde tâche pour la réussite de votre mission »

La coordonnatrice de la plateforme Société civile dans sa diversité, Kathy Kalanga salue le choix judicieux opéré par le président Félix-Antoine Tshisekedi avec la nomination de Judith Suminwa Tuluka comme cheffe du gouvernement de la République démocratique du Congo.

Dans une interview accordée à Actu30.cd le mardi 02 avril, cette militante des droits féminins pense qu’au-delà du mérite, le chef de l’État a misé sur les compétences d’une femme pour conduire son prochain gouvernement.

« Je remercie le chef de l’État, le champion de la masculinité positive. Avoir une femme à la Primature de notre pays c’est une première, nous avons assez lutté pour qu’il ait représentativité des femmes à tous les niveaux de prise des décisions. Ici ce n’est pas un problème des femmes, mais plutôt des compétences, donc je crois à mon avis que le président de la République a misé sur la compétence de Judith Suminwa, c’est une femme qui travaillait assez longtemps », a dit Kathy Kalanga

Et d’ajouter : « Madame la Première ministre, sachez que toutes les femmes sont là avec vous, nous allons vous accompagner dans cette lourde tâche pour que cette mission réussisse pour l’intérêt de la nation ».

La coordonnatrice de la plate-forme Société civile dans sa diversité espère, en outre, que l’avènement d’une femme à la Primature sera le début d’un nouveau vent qui amorcera le développement du pays tant sur le plan économique, social et sécuritaire.

A noter que Judith Suminwa est la toute première femme à occuper le poste de Premier ministre dans l’histoire de la République démocratique du Congo.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30