• fardc 1 min

Lomami / Projet de production alimentaire : Plus de 3600 ménages bénéficient des semences améliorées certifiées

Le Projet d’Urgence de Production Alimentaire (PURPA) a débuté, le vendredi 12 avril, la distribution des semences améliorées certifiées à plus de 3600 ménages identifiés à Kabinda, Ngandajika et Lubao, trois de cinq territoires que compte la province de Lomami.

C’est le gouverneur intérimaire de cette province, Jean-Claude Lubamba Mutombo, qui a présidé la cérémonie de distribution symbolique de ces semences à quelques ménages devant le bâtiment de l’hôtel du gouvernement provincial de Lomami, en présence des membres du gouvernement provincial, ceux du Conseil de sécurité et des ménages bénéficiaires. Il s’agit d’un appui du gouvernement central, à travers son Projet d’Urgence de Production Alimentaire (PURPA), financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et qui s’inscrit dans le cadre de la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence.

Pour Omar Mangenda, expert du projet PURPA, ce projet qui a une durée d’exécution de deux années, s’inspire de bonnes pratiques agricoles et met également l’accent sur la relance et l’augmentation de la production vivrière ainsi que le renforcement des capacités des services spécialisés du ministère de l’Agriculture et de la Recherche scientifique en charge de la filière semencière en RDC, notamment l’Institut Nationale pour l’Étude et la Recherche Agronomiques (INERA), le Service national de semences ( SENASEM) et le SNV.

De son côté, Constantin Muepu Makadi a indiqué que les 45,2 tonnes de maïs disponibles pour l’activité du jour, sont repartis en raison de 15 tonnes par territoire pour un total de 3600 ménages qui ont été préalablement identifiés par les services techniques agricoles du ministère de l’Agriculture. Il a, à cet effet, exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des semences certifiées des maïs, tout en précisant que c’est de cette manière que l’on va lutter contre l’insécurité alimentaire.

Les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude au gouvernement congolais et au président de la République qui fait de la lutte contre l’insécurité alimentaire son cheval de bataille. Ils ont, par la même occasion, promis de travailler laborieusement pour accroître la production et participer à la lutte contre l’insécurité alimentaire.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30