• fardc 1 min

Maniema : À Kailo, la société civile dénonce l’exploitation minière « illégale » par une firme chinoise

La société civile du territoire territoire de Kailo, dans la province du Maniema, dénonce ce qu’elle qualifie d’exploitation minière illégale et illicite par la société chinoise dénommée « Étoile d’Orient » qui opère dans des carrés miniers de cette partie de la RDC. C’est Benjamin Kawanga, membre de cette structure citoyenne et notable dudit territoire, qui l’a dénoncé, lors d’un entretien avec la presse locale, dimanche 31 mars 2024.

Selon lui, la population du territoire de Kailo en particulier et celle de la province du Maniema en général ne profitent pas de cette exploitation minière faite par ladite firme chinoise.

« Nous dénonçons l’exploitation minière illégale et illicite à laquelle l’on assiste depuis plusieurs années dans notre territoire de Kailo par la société chinoise Étoile d’Orient et nous sommes inquiétés par le fait que ladite société cherche à obtenir de manière frauduleuse un cahier de charges sociales ne respectant pas les normes requises par le Code minier et le règlement minier en RDC », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Cette société chinoise veut prendre un petit groupe constitué de chefs des trois villageois, notamment Amisimangala, Kisikyazumbwi, et Itumba y compris certaines autorités provinciales et territoriales pour aller signer un soit disant cahier de charges sociales alors que ces derniers n’ont pas qualité et nous disons que tout cahier de charges qui serait signé par ces parties prenantes lors de leur rencontre, sera considéré par nous la population comme nul et de nul effet ».

Il a, dans la foulée, appelé à l’implication des élus provinciaux du territoire de Kailo pour diligenter une enquête, question de constater la façon dont la terre est en train d’être exploitée ainsi que les richesses de la province, notamment la cassitérite, l’or et autres, quittant le territoire de Kailo sans que les autochtones ne puissent obtenir leurs droits.

Il sied de rappeler que c’est depuis l’année 2021 que la société chinoise ‘’Étoile d’Orient’’ s’est installée dans le territoire de Kailo dans le but de rechercher les différents minerais.

Prince Mwembo/Maniema

À la une

Également sur Actu 30