• fardc 1 min

Maniema : Impayés depuis deux mois, les enseignants de Kabambare déclenchent une grève

Les enseignants du territoire de Kabambare, dans la province du Maniema, ont décidé de déclencher un mouvement de grève le lundi 8 avril 2024.

À en croire Sefu Radjao Raphaël, secrétaire permanent du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), qui confirme l’information, ce mardi 09 avril 2024, ce mouvement de grève fait suite au non paiement des arriérés de salaire des mois de février et mars 2024.

Outre les deux mois impayés, ces chevaliers de la craie blanche réclament aussi le paiement partiel de salaire pour les enseignants du primaire, l’opération élastique des services de paie par la Caritas et déplore les retenues intempestives des salaires lors de retrait aux shops Vodacom.

Le délégué syndical de la SYECO, Raphael Sefu, sollicite l’implication des autorités compétentes pour qu’une solution rapide soit trouvée.

Toutefois, ces enseignants grévistes refusent de continuer à être payés par IFOD (Institution financière pour les œuvres de développement) et CARITAS. Ils demandent au gouvernement de prendre toutes les responsabilités et dispositions pour leur choisir une meilleure banque.

Pour rappel, en mars dernier, ces enseignants étaient encore en grève pour le non paiement de deux mois, à savoir : janvier et février. La grève a été suspendue après le paiement d’une partie de leur salaire et la reprise des pourparlers avec le directeur provincial de l’EPST de Wamaza.

Prince Mwembo/Maniema

À la une

Également sur Actu 30