• fardc 1 min

Nord-Kivu : 3 autres détenus meurent à la prison centrale de Butembo

Trois nouveaux cas de décès ont été enregistrés ce samedi 6 avril 2024 à la prison centrale de Butembo dite Kakwangura, en province du Nord-Kivu.

Jean Bosco Nzuva, préposé de l’Etat civil à la mairie de Butembo, cité par la cellule de communication à la mairie, a fait savoir qu’il s’agit de Kambale Vukaramba , Muhindo Nzangura et Muhindo Kitoko qui ont perdu la vie en prison. Il précise que ces prisonniers étaient poursuivis respectivement pour viol et participation à un mouvement insurrectionnel.

« Après avoir passé un mauvais weekend qui a marqué la fin du mois de mars avec trois décès à la prison centrale de Butembo. Ce premier weekend de ce mois d’avril s’annonce douloureux avec 3 autres décès. Ces corps de ces locataires de Kakwangura viennent de s’ajouter à d’autres qui sont encore à la morgue de l’hôpital général de référence de Kitatumba. Ces prisonniers étaient poursuivis pour viol et participation à un mouvement insurrectionnel », écrit la cellule de communication de la mairie de Butembo.

À noter que la prison centrale de Butembo dite Kakwangura heberge actuellement plus de 1000 prisonniers. Ces derniers vivent dans des conditions difficiles dans cette maison de correction faute d’assurance.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30