La prison centrale de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, a enregistré trois nouveaux cas de décès. C’est ce que rapporte à Actu30.cd une dépêche de la presse de la Mairie de cette ville de la province du Nord-Kivu.
Ces détenus, à savoir : Bahati Musanganya qui était poursuivi pour viol d’enfant, Kambale Mwatsi accusé d’association des malfaiteurs et escroquerie ainsi que Kambale Kamasuwa sont morts entre le 28 au le 29 mars 2024.
D’après nos sources, ces détenus sont mort suite aux mauvaises conditions de vie que connaissent les pensionnaires de cet établissement pénitentiaire.
En attendant leur inhumation, les corps des ces prisonniers se trouvent à la morgue de l’hôpital de référence de Butembo. La Mairie de Butembo invite les familiers de ces détenus à passer récupérer les dépouilles mortelles.
Des organisations de défense des droits de l’homme à Butembo fulminent apres ces nouveaux cas de décès survenus dans cette prison dite « Kakwangura ». La société civile locale invite les autorités à prendre leurs responsabilités en mains pour éviter que pareil cas ne se reproduise.
Anderson Shada Djuma/Beni