Dans une dépêche parvenue ce lundi 1er avril 2024 à Actu30.cd, la Coordination provinciale du P-DDRCS a annoncé avoir procédé, le week-end, à la réinsertion de 112 ex-combattants qui étaient cantonnés au site de Kasando à Kirumba dans le territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
La cérémonie officielle a été présidée par l’administrateur militaire du territoire de Lubero, le colonel Kiwewa Allain, en présence du coordonnateur provincial adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles du P-DDRCS/Nord-Kivu, Ndayambaje Sukisa Joseph, de la déléguée du gouverneur de province, Masika Walumona Aimée.
L’administrateur du territoire de Lubero a, dans son mot prononcé à cette occasion, invité ces ex-combattants à être ambassadeurs du gouvernement auprès de leurs compagnons qui sont restés dans la brousse.
Pour sa part, Ndayambaje Sukisa Joseph, chargé des questions techniques opérationnelles au sein du P-DDRCS/Nord-Kivu, a demandé à ces ex-combattants de se débarrasser de leurs passés rebelles pourqu’ils soient bien accueillis dans leurs communautés respectives.
Peu après leur réinsertion, ces ex-combattants exécuteront de petits travaux avec l’appui technique et financier du fonds de cohérence pour la stabilisation de la MONUSCO, indique une dépêche de la cellule de communication du P-DDRCS Nord-kivu.
Anderson Shada Djuma/Beni