• fardc 1 min

RDC : Après leur rééducation à Kaniama Kasese, plus de 1000 ex-Kuluna rentrent à Kinshasa pour exercer des métiers

Un groupe de 1.600 anciens Kuluna rentre à Kinshasa après avoir suivi un programme de rééducation et de formation professionnelle de deux ans à Kaniama Kasese, sous la direction du général Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Ces jeunes, désormais formés en maçonnerie et menuiserie, seront impliqués dans divers projets de développement à travers le pays, notamment dans la fabrication des bancs pour les écoles qui en manquent. Cela, dans le cadre des projets de l’agriculture et de la construction des écoles et hôpitaux.

« Ces jeunes, autrefois désignés sous le terme de Kuluna, ont été formés à Kaniama Kasese. Aujourd’hui, ils reviennent à Kinshasa où ils ont trouvé leurs affectations. Nous accueillons deux bataillons ici à Kinshasa. D’ici là, ils seront envoyés à N’Sele où nous avons installé un grand atelier », a déclaré le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Et de poursuivre : « Nous équiperons nos écoles avec les bancs fabriqués par ces jeunes. Ils sont devenus de bons citoyens. Ils ne sont plus des Kuluna. Ils ont subi une transformation profonde ».

Cette intégration des anciens Kuluna dans la société est une initiative du président Félix Tshisekedi qui a revitalisé le Service national, créé en 1997 par M’zee Laurent Désiré Kabila. Ce service vise à engager les jeunes diplômés et chômeurs volontaires dans l’apprentissage des divers métiers et à renforcer leur sens du patriotisme.

James Arjoun Mushiya

À la une

Également sur Actu 30