Lettre ouverte de Jean Thierry Monsenepwo au Gardinal Fridolin Ambongo
Surfant sur votre insidieuse homélie pascale aux accents délibérément seditieux, Corneille Nangaa Yobeluo qui s’est auto-excommunié de la nation congolaise en servant de masque et de porte-voix à Paul Kagame, vous a saisi hier, au soir de jeudi 04 avril 2024, par un courrier fleuve de 8 pages pour encenser vos propos qu’il considère comme un encouragement inespéré. Vous êtes sans ignorer, Eminence, que dans son entreprise d’annexion des territoires congolais limitrophes, gorgés de minerais stratégiques, riches en produits agricoles, couverts d’espaces protégés et de verts pâturages, Paul Kagame n’avait de cesse de se servir des marionnettes congolais pour mieux avancer masqué.
Cette méthode qui remonte à l’époque de l’AFDL a prospéré sous des dénominations caméléonesques n’ayant jamais modifié le contenu d’un iota. Aux fins de conserver son dessein originel d’annexion des terres congolaises, Kagame a tour à tour transformé l’AFDL en RCD, le RCD en CNDP, le CNDP en M23, et, depuis le 15 décembre 2023, le M23 qui était dos au mur a repris du poil de la bête sous le label de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), avec dans le rôle de marionnette congolaise Corneille Nangaa, le même.
Point n’est besoin de rappeler ici que cette réalité apodictique ne saurait être ignorée de Votre Eminence. Dans une autre vie, lorsque Votre souffre-douleur Felix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo n’avait pas encore été porté par le peuple Congolais à la magistrature suprême, Vous êtes vous-mêmes parvenu à la même conclusion après une itinérance mémorable à l’Est du pays.
Les compatriotes persécutés par l’expansionnisme rwandais étaient alors fiers de vous entendre défendre leur cause contre les agresseurs rwandais et leurs suppôts congolais. Vous étiez même allés plus loin en dénonçant l’extermination des populations autochtones et la transplantation des allochtones rwandais dans les territoires limitrophes, dans l’optique de la consécration à terme de la balkanisation tant recherchée par Paul Kagame depuis qu’il est à la tête de la principauté militaire rwandaise.
Oui, c’était bel et bien Vous Eminence, juste après que Votre illustre défunt prédécesseur, Son Eminence le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, ait traité les dirigeants hors-mandat de l’époque de médiocres, les appelant à dégager à la faveur des élections générales.
Jean Thierry Monsenepwo