• fardc 1 min

RDC : lancement des activités liées à la semaine de l’autisme

Le ministre de l’Environnement et développement durable, Ève Bazaiba a lancé, mardi dernier à Kinshasa, plusieurs activités dans le secteur de l’autisme.

Ce forum prévu jusqu’au 10 avril prochain, s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, célébrée chaque 2 avril.

Dans son speech, Ève Bazaiba, représentante du premier ministre sortant Sama Lukonde a rappelé l’engagement du président de la République sur l’inclusion sociale de cette catégorie de personnes longtemps marginalisée à savoir les personnes vivants avec handicap et autres personnes vulnérables.

« Dans le cas des personnes autistes, la célébration, ce jour, de la journée internationale de sensibilisation à l’autisme nous offre une opportunité de comprendre tous les contours de la question, d’analyser les défis et de projeter l’avenir pour une forte implication du gouvernement dans ce secteur. Mais aussi un réveil pour les autres acteurs, particulièrement les partenaires techniques et financiers pour des appuis en faveur des personnes autistes. Reconnaissant les interventions des partenaires, locaux notamment les différentes structures congolaises qui, jusque-là ont travaillé quasiment seules dans le secteur de l’autisme. Le gouvernement s’engage à s’impliquer dans ce travail et à vous apporter un appui nécessaire pour un changement de narratif dans
le secteur de l’autisme.
 » A t-elle fait savoir

Pour sa part, Irène Esambo, ministre déléguée aux personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables a appelé à l’inclusion sociale
des personnes autistes .

 » L’inclusion sociale des personnes autistes exige, notamment, l’adaptation de l’environnement pour répondre à leurs besoins spécifiques, la sensibilisation du public, la formation du personnel soignant et enseignant sur les meilleures pratiques en matière d’inclusion. Face à cette réalité, rendre effective l’inclusion sociale des personnes autistes en RDC appelle à une gouvernance du secteur, qui s’inscrit dans une démarche globale de la problématique du handicap et qui tient compte de
l’interdisciplinarité des interventions
 » A t- elle indiquée

Les acteurs impliqués pour la cause de l’autisme ont sollicité l’aide du gouvernement, car, ont ils dit, la prise en charge demeure encore très déficitaire.

Sur l’agenda de la semaine de l’autisme, il est prévu un atelier de 3 jours du 8 au 10 Avril . Le gouvernement congolais dit attendre beaucoup de cet atelier pour voir comment organiser le secteur.

L’autisme n’est pas une maladie mais plutôt un handicap, un trouble neurodéveloppement qui affecte un enfant avant l’âge de 36 mois.

À noter que cette journée est célébrée en RDC sous le thème  » gouvernance de la multisectorialité de l’autisme. Rôle du gouvernement et des parties prenantes. »

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30