Publié aux éditions Mabiki, le nouvel ouvrage du journaliste congolais Patient Ligodi, intitulé « Pollution de l’information : fake news et journalisme dans le monde et en RDC », a été présenté et porté sur les fonts baptismaux par le professeur Daniel Mukoko Samba, le vendredi 05 avril 2024, à Kinshasa, capitale de la RD Congo.
Divisé en 7 chapitres développés sur 258 pages, ce livre offre une analyse des impacts de la désinformation, mais également des stratégies viables pour combattre la menace croissante de la désinformation à l’intégrité du paysage informationnel.
Dans la première partie de ce livre, le journaliste Patient Ligodi a décrit le système médiatique congolais, mais également la Galaxie « Fake news », les différentes déclinaisons et manifestations du phénomène « infox » et la seconde partie s’attèle sur les stratégies de la lutte contre les fake news et le défi de la régulation et de l’auto-régulation dans la sphère médiatique.
« Nous autres journalistes, nous devrons faire très attention sur comment nous manipulons l’information, nous traitons et gérons l’information, mais ce travail n’est pas réservé aux journalistes, c’est aussi le travail du régulateur, de l’auto-régulateur, c’est aussi un travail de la société dans son ensemble », a dit Patient Ligodi.
Et d’ajouter : « Ceci est un appel à plus de responsabilité de la part de l’État, des instances de régulation des médias, des instances d’auto-régulation, des écoles de journalisme, des citoyens que nous sommes. Dans nos familles, que l’on soit conscient que nous n’avons pas qu’accès aux bonnes informations mais aussi nous avons accès à ce qu’on appelle la pollution de l’information, nourrie par des acteurs malveillants que peuvent se trouver dans la sphère politique, sanitaire et sécuritaire. Nous devons être conscients que les enjeux de l’information peuvent être des enjeux de vie ou de mort ».
À noter que cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs invités, notamment le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, des professeurs d’universités, des professionnels de médias et autres personnalités.
Journaliste depuis 2003, Patient Ligodi est également directeur général du média en ligne Actualité.cd et correspondant de la Radio France Internationale en RDC.
Mechack Wabeno