Le bureau de la coordination de la société civile Sud-Kivu et d’autres forces vives de la province exigent le départ « sans procès » du commissaire provincial Roger Isiyo, responsable de la Police de Circulation routière.
Le bureau de coordination de la société civile ainsi que les organisations des transporteurs au Sud-Kivu ont fait part de cette exigence, jeudi 11 avril 2024, au cours d’un point de presse tenu dans la ville de Bukavu.
Tout en remercient vivement la population pour l’observance de trois journées sans transport en province du Sud-Kivu du 09 au 11 avril 2024, Adrien Zawadi, président du bureau de coordination de la société civile, a salué cette action visant à décrier les tracasseries dont sont victimes les conducteurs de véhicules de la part de certains éléments de la police de circulation routière à Bukavu comme dans les territoires.
Ces organisations déplorent le pléthore des éléments de la PCR sur différents postes, alors qu’ailleurs dans d’autres unités, il y a une carence des éléments de la police.
Toutefois, ces organisations dénoncent le manque d’initiative de la part de l’autorité provinciale face à l’impasse actuelle. Malgré les appels de la société civile à son égard pour jouer son rôle de coordination des institutions en province et le besoin de convoquer un dialogue social, l’autorité provinciale est restée silencieuse quant à ce.
Joseph Mwema/Sud-Kivu