• fardc 1 min

Un sujet chinois tué et un autre blessé par des hommes armés inconnus en Ituri

Une base des sujets chinois se trouvant dans le site minier du village Malutu, chefferie de Babila Babombi, dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, a été attaqué par des hommes armés dans la nuit du lundi 1er avril à ce mardi 2 avril 2024

L’administrateur du territoire de Mambasa confirme la nouvelle à Actu30.cd et déclare que, lors de cette attaque, ces homme armés ont fusillé deux chinois et ont emporté des biens ainsi qu’une importante somme d’argent estimée à plus de 6000 dollars américains.

Acheminés au centre de santé de Lwemba, toujours en territoire de Mambasa, l’un deux sujets chinois grièvement blessé, a rendu, ce mardi, indique le commissaire supérieur principal Jean-Baptiste Muyapandi, avant de préciser que l’autre expatrié chinois a été transféré au centre de santé militaire de Biakato pour des soins médicaux appropriés.

« Depuis 4 heures, j’ai eu l’information sur l’incursion dans une base des chinois au village Malutu sur la RN 44 axe Mambasa-Mambasa. De cette incursion, il y a un bilan provisoire d’un sujet chinois décédé et un autre blessé qui est pris en charge au centre de santé militaire de Biakato pour les premiers soins mais sinon ça va, il n’y a pas de crainte sur lui », a-t-il déclaré.

Il rapporte, par ailleurs, que la situation est déjà passée sous contrôle des forces armées de la RDC, avant d’insister sur la collaboration civilo-militaro-policière afin de mettre un terme à l’activisme des rebelles ADF dans cette partie de la province de l’Ituri.

Maître Jonh Vuleveryo, défenseur des droits humains dans le territoire de Mambasa, note que, consécutivement à cette attaque armée, des habitants de ce village pris par peur ont abandonné leurs maisons respectives. Il invite les autorités à réglementer la question de l’exploitation de l’or dans cette zone.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30