• fardc 1 min

Assemblée nationale : Un parti appelle à un traitement impartial du recours de Mbusa Nyamwisi

Après le rejet de la candidature de Mbusa Nyamwisi à la deuxième vice-présidence de l’Assemblée nationale, les militants du parti politique Démocratie chrétienne fédéraliste Nyamwisi( DCF-N) ont organisé une marche pacifique, le jeudi 16 mai dernier, dans la ville de Butembo, province du Nord-Kivu, pour dire non à cette décision.

Se confiant à la presse, maître Jadot Katsuva, président fédéral de la DCF-N en ville de Butembo, a fait savoir, que par cette manifestation, il était question de s’indigner contre la décision de la Commission chargée de la réception et du traitement des candidatures.

À l’en croire, cette Commission n’a aucun motif valable pour rejeter la candidature de Mbusa Nyamwisi à la vice-présidente de l’Assemblée nationale.

« Sur base de quel texte, ces gens, qui se sont constitués d’ailleurs contre les règles de jeu, ont rejeté cette candidature et à cette occasion, il faudrait que nous nous manifestions notre indignation de cette sélection discriminatoire et ça viole d’ailleurs l’article 12 de la constitution qui demande à ce que tous les citoyens puissent accéder à tous les postes de responsabilité sans aucune discrimination. En tant que député national, Mbusa Nyamwisi avait tous les atouts de devenir président de l’Assemblée nationale, voilà un peu les raisons de notre manifestation », a-t-il expliqué.

Tout en dénonçant ce qu’il qualifie de décision discriminatoire, le parti politique Démocratie chrétienne fédéraliste Nyamwisi ( DCF-N) demande à la Commission chargée du traitement des candidatures à l’Assemblée nationale de traîter avec « impartialité » le recours introduit par Antipas Mbusa Nyamwisi.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30