• fardc 1 min

Beni : Des médecins et infirmiers en grève dès ce lundi pour réclamer la paix et la sécurité

L’Intersyndicale des médecins et infirmiers des zones de santé d’Oïcha, Beni, Mutwanga, Mabalako, Kalunguta et Vuhuvi, dans le Nord-Kivu, touchées par l’insécurité orchestrée par les Forces démocratiques et alliées (ADF), va décréter une grève administrative à partir du lundi 20 mai 2024.

Dans son communiqué parvenu à Actu30.cd ce samedi, l’intersyndicale des médecins et infirmiers fait savoir que de 2010 à cette année 2024, 14 structures sanitaires ont été incendiées à côté de 12 prestataires des soins tués. Cette structure indique aussi que durant cette période, 43 structures sanitaires ont été pillées, 14 autres fermées et 4 infirmiers enlevés par les auteurs de cette insécurité.

C’est suite à cette situation sécuritaire que l’intersyndicale des médecins et infirmiers des zones de santé précitées a décrété un mouvement de grève administrative jusqu’au rétablissement de la paix dans la région de la Beni.

Par cette grève, aucun rapport ne sera envoyé à la hiérarchie et les gardes de nuit sont suspendues dans des structures périphériques, note l’intersyndicale.

Dans ce document, l’intersyndicale des médecins et infirmiers condamne cette insécurité et exige du gouvernement la sécurisation du personnel et des populations locales. Elle plaide aussi pour la paie de la prime de risque, la mécanisation des prestataires et la régularisation administrative des nouvelles unités.

Pour rappel, la récente attaque des rebelles ADF a coûté la vie à l’infirmier titulaire et au comptable du centre de santé de référence de Pasala dans la zone de santé d’Oïcha, il ya plus d’une semaine.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30