• fardc 1 min

Dossier forages : « Il n’y a jamais eu surfacturation » ( Avocats de l’entreprise Stever construct)

Au cours d’une conférence de presse organisée, le samedi 11 mai 2024, à Kinshasa, les avocats de l’entreprise Stever construct ont dénoncé une campagne de diabolisation visant à nuire à la réputation de leur client Mike Kasenga.

Me Guillaume Tefengang, un des avocats de cette entreprise, a révélé à la presse que le contrat signé avec la partie congolaise ne concerne pas les forages d’eau,m mais plutôt les stations de captage, traitement et distribution d’eau à travers le pays.

S’agissant du coût de ce contrat qui défraie la chronique, cet avocat au barreau de Bruxelles, en Belgique, a tenu à préciser qu’il n’y a jamais eu de surfacturation.

« Non seulement qu’on a des unités qui sont différentes, on a fait une pondération, raison pour laquelle on a ce prix là mais pas ce qu’on voit sur les réseaux. Les réalités à Kinshasa ne sont pas les mêmes à l’intérieur, une station installée ici n’a pas le même coût qu’à l’intérieur du pays. Tout est importé, on a du personnel qui est formé, ce ne sont pas de stations qui vont fonctionner pendant 1 an mais pendant 25 ans, et pendant toutes ces années, l’entretien sera fait par l’entreprise. Maintenant si on fait la pondération, on arrive à un prix qui est raisonnable. Donc, il n’y a jamais eu de surfacturation, et je crois donc qu’on est en train de nous faire un faux procès », a-t-il indiqué.

De son côté, Me Guylain Duga, un autre avocat de Stever construct, a soutenu que le contrat a respecté toutes les étapes en la matière et il n’y a jamais eu de cas de paiement en mode d’urgence.

« Il fallait faire un travail avec la DGCMP pour se conformer à la loi sur la passation des marchés publics et ces gens étaient très très rigoureux. Le contrat a été validé, ça ne suffisait pas , le contrat devrait passer à la Primature pour un deuxième contrôle. À ce niveau là, le contrat a été également validé. Vous êtes dans cette salle et vous savez que le ministre des Finances de l’époque ( Nsele Yalaghuli, ndlr) était plus musclé que celui qui est là aujourd’hui. Il y avait des choses qui ne pouvaient jamais passés avec lui, donc il y a eu des discussions jusqu’à ce que nous avons signé ce contrat », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Me Guylain Duga a indiqué qu’à ce jour, plus de 126 stations ont été livrées sur les 241 attendues. La date butoir pour la livraison de toutes ces stations, est donc prévue pour le mois de juillet prochain.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30