• fardc 1 min

Ituri : Des bastions des ADF frappés par la coalition FARDC-UPDF à Mambasa

La Nouvelle Société civile Congolaise (NSCC) indique à Actu30.cd, ce jeudi 23 mai 2024, que des éléments de la coalition FARDC-UPDF, engagés dans la traque des rebelles ADF, frappent des bastions des rebelles ADF localisés dans la forêt de la chefferie de Babila-Babombi située dans le territoire de Mambasa, en Ituri.

Selon Moise Musa, activiste au sein de cette structure citoyenne, cette situation est expliquée par des détonations d’armes lourdes qui se font entendre dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo.

Face à cette situation, cet acteur de la société civile salue ces opérations militaires contre les ADF, auteurs de plusieurs exactions contre la population civile de la zone. Il invite la population à la vigilance pendant ces bombardements, car l’ennemi peut fuir pour se cacher dans la communauté.

« Nous sommes en train de faire des analyses que l’ennemi peut venir se cacher dans les agglomérations en laissant tout dans la forêt craignant aussi cette pression des forces de l’ordre FARDC en coalition avec l’UPDF. Nous demandons de regarder qui entre et qui sort, c’est là pourra nous aider ensemble avec les services de sécurité dans le territoire de Mambasa », a-t-il déclaré.

Il demande également aux chefs de base de la chefferie et aux collaborateurs des villages de procéder à l’identification de tous les visiteurs qui signent leur présence dans cette partie du territoire de Mambasa.

Des sources militaires confirment le début de pilonnage de plusieurs positions des rebelles ADF récemment alliés à l’Etat Islamique. L’armée demande à la population d’éviter de fréquenter les zones d’opérations afin d’éviter d’être touché par ces bombardements.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30