Des enseignants de cinq territoires du Kasaï Central viennent de décréter un mouvement de grève suite au non paiement de leurs salaires du mois d’avril 2024. Ils l’ont dit dans une déclaration faite , mardi 21 mai 2024, à la presse, à Kananga, fustigeant le retard régulièrement constaté dans leur paie par leur agent payeur.
«Nous, les enseignants de Kazumba, Luiza, Dimbelenge, Demba et Dinala avons tous décidé de sécher les cours à partir du 22 mai 2024 pour le non paiement de nos salaires du moi d’avril 2024 et nous demandons à l’État de nous détacher de la Caritas vu leur mauvais paiement », lit-on dans cette déclaration.
À cette occasion, ils demandent au gouvernement congolais de les détacher de leur agent payeur, la Caritas, vers une autre Banque pour plusieurs raisons, notamment le paiement après 70 jours à chaque mois et le fait pour les enseignants d’effectuer de très longues distances pour récupérer leurs salaires au centre-ville laissant les enfants seuls en train de chômer.
Dans leur déclaration, ces professionnels de la craie indiquent qu’une fois la solution trouvée à leur problème, ils reprendront les cours afin d’éviter toute perturbation du calendrier scolaire en cette fin d’année scolaire.
Mwambilayi Honoré