• fardc 1 min

Kasaï Central : Le secrétaire exécutif de la CENI révoqué pour « faute administrative »

Le secrétaire exécutif de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la province du Kasaï Central, Onu Ntumba, a été révoqué, ce lundi 13 mai, par le président de cette institution d’appui à la démocratie.

Il lui est reproché d’avoir de manière régulière interféré dans le circuit normal du traitement des dossiers de candidatures lors des élections sénatoriales et gouvernorales du 29 avril dernier. Onu Ntumba est aussi accusé par la hiérarchie de la CENI d’avoir donné des injonctions à différents niveaux des postes de traitement sans passer par la présidente du Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC).

La décision de sa révocation renseigne qu’il avait exigé d’une part, à l’informaticien du BRTC en charge du pré-archivage, la remise de 4 dossiers des candidats-gouverneur déclarés conformes, saisis et pré-archivés, pour les réexaminer. Une démarche qui va à l’encontre de la procédure normale de la CENI qui veut qu’aucun dossier ne sorte du BRTC sans l’autorisation du président et d’autre part, du juriste vérificateur un second traitement desdits dossiers.

Ntumba Tshisuyi Onu s’est, en outre, illustré par des manœuvres tendant à retarder son audition par la Commission d’enquête, de sorte que cette dernière s’est trouvée dans l’impossibilité d’organiser sa confrontation avec ses accusateurs.

Au regard de tous les griefs retenus en sa charge, Onu Ntumba est révoqué de ses fonctions de secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale Indépendante dans la province du Kasaï Central.

Mwambilayi Honoré

À la une

Également sur Actu 30