Dans un communiqué rendu public mercredi 29 mai et consulté par Actu30.cd, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a dévoilé un nouveau chronogramme programmant une nouvelle élection de gouverneur et son adjoint dans la province du Kongo Central pour le vendredi 7 juin 2024.
D’après ce document, cette élection sera précédée par l’étape de la campagne électorale prévue du 3 au 5 juin 2024.
« La CENI invite les députés provinciaux, les candidats gouverneur et vice-gouverneur ainsi que les différentes parties prenantes au processus électoral de la province du Kongo Central à se préparer pour une compétition électorale apaisée, transparente, juste et crédible », exhorte l’institution organisatrice des élections en République Démocratique du Congo dans son communiqué.
Ce nouveau calendrier fait suite à l’arrêt REA 421 du Conseil d’État du 24 mai ordonnant l’organisation d’un nouveau scrutin du gouverneur et vice-gouverneur de la province du Kongo Central dans les 60 jours.
Notons que le Conseil d’État avait décidé d’annuler l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de la province du Kongo Central pour cause d’irrégularités.
James Arjoun M.