• fardc 1 min

Lomami : L’Assemblée provinciale demande au gouverneur a.i d’annuler sa lettre sur les recettes de la province

À travers une correspondance rendue publique le 14 mai, le bureau de l’Assemblée provinciale de la Lomami demande au vice-gouverneur et gouverneur intérimaire de cette province, Lubamba Mutombo Jean-Claude, de retirer sa décision datée du 22 avril dernier relative au versement des recettes de la province dans le compte de la Direction générale des recettes de Lomami, (DGRLO) antenne de Mwene-ditu.

Selon le président de l’organe délibérant de la province de la Lomami, son institution promet de faire un audit sur la gestion des finances publiques de la province pendant cette période où le gouverneur assure les affaires courantes.

Toutefois, l’organe délibérant demande à l’Entreprise La Richarde de lui transmettre les documents probants de toutes les opérations exécutées avec la comptabilité durant la période d’intérim jusqu’à ce jour.

« L’Assemblée provinciale est surprise d’apprendre par des canaux informels de l’existence de la correspondance sus-évoquée adressée à l’Entreprise La Richarde, où vous demandiez que les recettes dues à la province soient versées à la comptabilité. Raison pour laquelle la première institution réitère ses instructions relatives au versement de toutes les recettes de la Province dans les livres ouverts à la TMB », écrit le président de l’Assemblée provinciale de Lomami.

Et d’ajouter : « Pendant cette période où vous assurez les affaires courantes, l’Assemblée provinciale assure le suivi permanent de la gestion des finances publiques qui aboutira par un audit avec toutes ses conséquences ».

À noter que le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire sortant, Lubamba Mutombo a signé, depuis le 22 avril dernier, une lettre à l’Entreprise la Richarde, lui recommandant de verser les recettes collectées dans le compte de la DGRLO, antenne de Mwene-ditu, en lieu et place du compte de la Province qui loge dans livre de la TMB.

Merveille Mpandanjila

À la une

Également sur Actu 30