Au total, 21 inspecteurs de travail et 26 contrôleurs de l’Inspection provinciale du travail de la province de Lomami, nommés en décembre dernier, ont prêté serment le samedi 11 mai 2024. C’était au cours d’une audience devant les juges de la Cour d’appel de cette entité.
« Je jure devant Dieu et la nation, fidélité et obéissance à la constitution et aux lois de la RDC, de remplir fidèlement ma charge et de ne pas révéler même après avoir quitté le service, les secrets de fabrication ou de commerce ou les procédés d’exploitation dont j’aurais pu prendre connaissance dans l’exercice de mes fonctions », ont-ils déclaré dans leur serment.
Le chef de Division de l’Inspection du travail les a exhortés au respect de leur engagement. Il a indiqué que ces nouveaux inspecteurs de travail et contrôleurs ont quatre missions régaliennes à réaliser à savoir : veiller à l’application de droit de travail dans les entreprises, la conciliation, le conseil et la formation des employés et employeurs.
Il a enfin expliqué que les nouveaux inspecteurs de travail et contrôleurs de l’Inspection de travail seront largués dans cinq territoires et deux villes que composent la province de Lomami.
Merveille Mpandanjila/Lomami