Depuis l’accession de Félix Tshisekedi au pouvoir en janvier 2019, sept ministres ont fait partie de toutes les équipes gouvernementales nommées par l’actuel président de la République.
Aimé Molendo Sakombi, Augustin Kibassa, Didier Budimbu, Didier Manzenga, Irène Esambo, Jean-Lucien Busa et Julien Paluku ont derechef été nommés au sein de l’équipe Suminwa rendue public ce mercredi 29 mai 2024.
Ces 7 personnalités étaient successivement membres du gouvernement Ilunga, Sama I et Sama II, avant la team Suminwa qui est le quatrième exécutif national du régime Tshisekedi.
Contrairement aux six autres, Jean-Lucien Busa a été, pour la première fois, nommé ministre en décembre 2016 dans le gouvernement Badibanga, avant de rempiler à l’ère de Bruno Tshibala qui a precedé celle de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le tout premier locataire de la Primature sur signature de Félix Tshisekedi.
Busa Tongba a toujours été désigné ministre de commerce extérieur avant cette nomination dans la team Suminwa au ministère de Portefeuille.
Julien Paluku, également, a durant les trois précédents gouvernements, -soit depuis 2019-, chapeauté le ministère de l’industrie jusqu’à être reconduit mais pour présider cette fois-ci le ministère de Commerce extérieur.
Par ailleurs, Irène Esambo, toujours ministre déléguée aux affaires sociales en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables. De même pour Augustin Kibassa qui reste au portefeuille des postes et télécommunications, désormais associés au Numérique, – qui était tout un ministère-.
De son côté, Didier Budimbu a d’abord été nommé vice-ministre de l’Rnseignement primaire, secondaire et technique (EPST), puis ministre des hydrocarbures sous Sama I et II, avant que le président de ma République porte encore son dévolu sur lui afin qu’il dirige le ministère des sports sous les rênes de la première ministre Judith Suminwa.
Aimé Molendo Sakombi et Didier Mazenga ont toujours été reconduits malgré le changement des gouvernements.
CL