Après les affrontements du week-end dernier, l’armée congolaise a infligé un lourd bilan à la coalition M23_RDF_AFC et prend le contrôle total de la localité de Mutanda située dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Les habitants regagnent leur localité après cette annonce de l’armée congolaise.
« Nous sommes de retour chez nous, car notre armée FARDC contrôle toute la localité de Mutanda depuis samedi soir. Toute la journée, les FARDC ont pilonné des positions de l’armée Rwandaise dans le village de Bwalanda », a déclaré Kataliko Muhogya, habitant de Mutanda.
Des sources militaires dans la zone affirment que l’armée congolaise a capturé des éléments de la coalition M23_RDF_AFC et récupéré des armes et munitions pendant cette attaque.
« La propagande du M23 ne reste plus que sur les réseaux sociaux pour l’instant. Leur commerce sur la protection d’une communauté ne tient plus, car tout le monde voit comment ils sont plongés dans la course à la recherche des minerais. Nous sommes une armée professionnelle et nous sommes tenus à respecter les droits humains pendant la guerre. Voilà pourquoi nous ne pouvons pas faire comme font les rebelles. Nos capturés sont bien sécurisés, traités et au moment opportun ils seront présentés. Je vous informe que plusieurs ont été neutralisés, d’autres capturés avec des armes. Nous sommes déterminés à imposer la paix quel que soit le prix à payer », a déclaré un officier de l’armée congolaise.
Le vœu de la population est de voir cette guerre prendre fin pour permettre à tous les déplacés de regagner leurs localités respectives.
DM