• fardc 1 min

Nord-Kivu : Un militaire en dérapage lynché par la population à Goma

Un nouveau cas de justice populaire a été enregistré, dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, la nuit du mardi à ce mercredi 1er mai 2024. Il s’agit d’un homme armé en tenue militaire qui serait commis à la garde du domicile d’un officier des FARDC qui a été saisi par la population pendant qu’il se livrait aux tracasseries et pillages des paisibles populations aux environs de 19 heures, précisent des sources locales.

« C’est un militaire des forces armées de la République Démocratique du Congo, qui opérait sous le noir pour ravir des téléphones, de l’argent et tous les biens des passants qui revenaient de leurs activités. C’est un militaire bien identifié qui est commis à la sécurité de la résidence d’un officier supérieur des FARDC au niveau de l’avenue Polyclinique 2 », a confié Moïse Akili, président de la jeunesse du quartier Kyeshero.

Ce cadre de la jeunesse condamne fermement cet acte de justice populaire qui n’est pas du tout autorisé par la loi et qui n’est pas du tout une solution envisagée pour la restauration de la paix.

Il demande, par ailleurs, aux officiers de l’armée de bien discipliner leurs éléments et les surveiller pendant les heures nocturnes pour ne pas tomber dans des dérapages.

Il sied de rappeler que cette situation arrive pendant que la sécurité reste encore précaire dans la ville touristique de Goma, dominée par les cambriolages nocturnes et crépitement des balles.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30