• fardc 1 min

Procès Mike Mukebayi : L’affaire renvoyée au 10 mai suite à l’état de santé « précaire » du prévenu

Le procès de l’opposant congolais Mike Mukebayi a repris, ce vendredi 3 mai 2024, à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, siégeant en chambre foraine à la Prison centrale de Makala.

L’audience de ce jour était consacrée à l’instruction. Les avocats de cet ancien député provincial de la commune de Lingwala ont sollicité une remise suite à l’état de santé précaire de proche de Moïse Katumbi qui n’a pu se présenter à l’audience. Les avocats ont aussi sollicité une nouvelle demande de mise en liberté provisoire.

Selon maître Emango, Mike Mukebayi a une domicile connue, une famille et sa fuite n’est pas à craindre, mais aussi compte-tenu de sa santé qui nécessite une prise en charge idoine.

Le député provincial honoraire Mike Mukebayi avait été arrêté, le dimanche 21 mai 2023, dans la soirée et amené au casier judiciaire. Le ministère public lui reproche des propos tenus lors de son passage sur le plateau de l’émission « Libre débat » de la chaîne de télévision CML13 émettant sur TNT.

La prochaine audience de l’affaire qui oppose le député honoraire Mike Mukebayi au ministère public, est renvoyée au 10 mai prochain.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30