Le gouvernement Suminwa officiellement rendu public ce mercredi 29 mai compte 54 membres au total, en témoigne l’ordonnance du président de la République Félix Tshisekedi, lue par sa porte-parole.
Cette nouvelle équipe qui présidera à la destinée de la République démocratique du Congo est composée de 24 personnalités qui ont fait partie du gouvernement Sama Lukonde 2. Ces membres de l’éxecutif ne sont pas tous reconduits aux mêmes portefeuilles.
Du nombre de ces nommés, il y a notamment Jean-Pierre Bemba désigné vice-premier ministre des Transports, après avoir chapeauté la vice-primature de la défense nationale dans la team Sama.
Il y a également Jean-Lucien Busa, Julien Paluku, Didier Budimbu et Marc Ekilla placés respectivement au ministère de Portefeuille, commerce extérieur, Sports ainsi que la Formation professionnelle. Les 4 personnalités ont occupées, dans l’éxecutif Sama, les fonctions du ministre de Commerce extérieur Pour Busa, de l’industrie pour Paluku, Hydrocarbures pour Budimbu et le Transports pour Marc Ekila.
Entre-temps, Jean-Pierre Lihau Ebwa (Fonction publique), Guy Loando Mboyo (Aménagement du territoire), Aimé Boji Sangara (Budget), ou encore Patrick Muyaya (Communication) vont chapeauter les mêmes ministères.
Liste complète des membres reconduits
- Jean-Pierre Bemba
- Jean-Pierre Lihau
- Eve Bazaiba
- Alexis Gisaro
- Aimé Boji
- Muhindo Nzangi
- Guy Loando
- Molendo Sakombi
- Crispin Mabdu
- Roger Kamba
- Gilbert Kabanda
- Augustin Kibassa
- Jean-Lucien Busa
- Julien Paluku
- Didier Manzenga
- Patrick Muyaya
- Marc Ekila
- Didier Budimbu
- Irène Esambo
20 Elysé Bokumwana - O’neige Nsele
- Samy Adubango
- Godard Motemona
- Wivine Moleka
CL