Dans un communiqué commun consulté ce lundi par Actu30.cd, les opposants Claudel André Lubaya et Seth Kikuni appellent urgemment à la création d’un cadre de concertation des forces politiques et sociales en RDC. Ces deux hommes politiques soulignent que cette initiative vise à faire un bloc pour mettre fin à un « délitement de la Nation ».
« L’exaspération populaire est à son comble. Elle interpelle chacun de nous et nous appelle instamment à prendre nos responsabilités pour contrer le délitement de notre Nation », écrivent-ils.
Par ailleurs, ils dénoncent la faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi et appellent à un sursaut national pour mettre fin au « désespoir collectif ».
« Le destin nous appelle à taire nos divergences et à nous rassembler pour défendre la République. Les institutions de l’État en faillite sont détournées à des fins de satisfaction d’ambitions personnelles et de dévolution monarchique du pouvoir », disent-ils.
Ils dénoncent aussi la « gouvernance sécuritaire approximative » du président Félix Tshisekedi et la sous-traitance de la sécurité nationale à des forces étrangères, « ce qui constitue une violation de la constitution ». Ils appellent à la libération des prisonniers politiques notamment Jean-Marc Kabund, Mike Mukebayi et Gloria Panda Senga.
Face à cette situation, Lubaya et Kikuni appellent à une réévaluation de la lutte politique et à la mise en place d’un cadre de concertation des forces politiques et sociales. Ils exhortent ainsi les autres acteurs politiques et sociaux à se joindre à cette initiative pour une meilleure appropriation du combat contre la « dictature ».
James Arjoun M.