• fardc 1 min

RDC : La vente ambulatoire des cacao, café et autres produits interdite dans deux territoires

Dans un communiqué officiel parvenu à Actu30.cd et signé conjointement le mercredi 15 mai 2024, les administrateurs des territoires de Beni et Irumu ont décidé de l’interdiction de la vente et de l’achat ambulatoires des cacao, café, papaïne et autres produits pérennes sur sur toute l’étendue de ces deux entités situées respectivement au Nord-Kivu et en Ituri.

Ces deux autorités font savoir que cette mesure fait partie des pistes de solutions pour lutter contre l’insécurité dans cette partie de la RD-Congo.

Dans le même contexte, les administrateurs des territoires de Beni et Irumu ont décidé également de la suspension de l’évacuation des mêmes produits sur les axes routiers Tshani-Tshani -Samboko et Samboko-Mamove.

Dans ce même document, les deux autorités territoriales militaires ont indiqué que tout acheteur des cacao, café, papaïne et autres produits pérennes doit avoir un point d’achat connu officiellement.

Outre ces mesures, les deux animateurs des territoires de Beni et Irumu invitent leurs administrés à la prise de conscience et à se désolidariser d’avec l’ennemi. Au même moment, pour contribuer à la restauration de la paix, ils demandent à la population de soutenir les forces de défense et de sécurité en alertant sur les mouvements suspects.

À noter que des échanges autour de la situation sécuritaire de Beni et Irumu ont eu lieu entre les deux délégations à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, pendant deux jours

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30